L'echographie cardiaque trans-thoracique et trans-oesophagienne

Notre structure est ainsi équipée en consultation d’echographes mobiles de dernière génération permettant lors de la consultation de conforter immédiatement le diagnostique clinique de votre Cardiologue et ainsi d’éviter toute perte de temps et de chance lors de votre prise en charge. Le maniement de ces appareils fait partie intégrante du cursus de formation de tous les cardiologues.

 

Lorsque le diagnostic nécessite d’être affiné, les patients sont référés en Echocardiographie complexe, Echocardiographie trans-oesophagienne, Echocardiographie d’effort ou de Stress. Ces examens ont lieu au laboratoire d’Echocardiographie de la clinique de l’Europe.

L’Echocardiographie Trans-oesophagienne (Introduction sous anesthésie locale légère d’une sonde d’echocardiographie souple de petit calibre par voie oesophagienne, comme une fibroscopie) permet le bilan très précis des pathologies valvulaires, des pathologies de l’aorte , de certaines pathologies congénitales. Cet examen est également très utile pour le bilan des Accidents vasculaires cérébraux. Il est nécessaire d’être à jeun dans les 4 heures qui précèdent l’examen et de le rester dans l’heure qui suit. Il nécessite également d’être accompagné. Il peut être contre indiqué en cas d’antécédents de pathologie oesophagienne.

 

Notre Laboratoire d’echocardiographie est équipé d’un Echographe haut de gamme de dernière génération renouvellé régulièrement en fonction des évolutions technologiques et dont la puissance de calcul informatique donne accès aux dernières innovations comme l’Echocardiographie en 3 Dimensions en temps réel, l’analyse de la déformation myocardique permettant une analyse fine de la performance du muscle cardiaque etc... Ces dernières avancées permettent l’étude de pathologies complexes et orientent vers la thérapeutique medicamenteuse, interventionnelle ou chirurgicale la plus adaptée.

L’Echocardiographie a connu depuis ses premières applications en clinique humaine, il y a plus de 50 ans de nombreuses évolutions, aboutissant à des outils diagnostiques  d’une extrême précision. Parallèlement, ces évolutions  techniques ont permis d’accéder en pratique quotidienne à une analyse toujous plus fine de la morphologie du cœur et des gros vaisseaux ainsi que de la fonction cardiaque rendant l’echocardiographie incontournable dans tous les domaines de la pathologie cardiovasculaire et ce du bureau de consultation de votre Cardiologue jusqu’en Salle de Cardiologie interventionnelle en passant par l’echographie au lit du patient hospitalisé .

Toutes ces méthodes peuvent être couplées à l’Echographie d’effort (Sur bicyclette ergométrique en position semi-couchée spécialement conçue) ou à l’Echocardiographie de Stress (perfusion d’un produit reproduisant artificiellement un effort ) pour l’étude des pathologies coronaires et mieux guider les gestes de revascularisation (Pontages coronaires ou Dilatations coronaires) .  Pour ce dernier type d’examen, votre cardiologue peut être amené à interrompre temporairement certains de vos traitements avant leur réalisation.

 

L’Echocardiographie sous ces différentes formes est donc devenue un outil indispensable, précis et réalisable autant de fois que nécessaire sans gêne ni risque pour le patient cardiaque.

 

Toutes les pathologies cardiaques sont concernées : Maladies congénitales, Insuffisance cardiaque, Maladies des valves, Maladies des coronaires, Anomalies de l’Aorte thoracique, Troubles du rythme etc…

Notre structure et notre équipe médicale est fière de pouvoir vous proposer dans chacun de ces domaines l’accès au matériel le plus performant sous la responsabilité de cardiologues spécialisés dans chacune de ces pathologies.

 

 

Renseigner vos disponibilités directement sur votre téléphone portable

  • Recevoir des notifications de missions de remplacement seulement si vous êtes disponible
  • Accepter ou refuser les vacations en un simple clic
  • ·Découvrir de nouveaux services

Whoog est un logiciel et une application basée sur le volontariat qui permet de soutenir la continuité des soins en laissant le choix aux soignants.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines : 03 22 35 48 48