Test d'effort

Votre médecin généraliste peut vous adresser à un cardiologue pour un bilan avec réalisation d'un test d'effort.

Votre cardiologue peut vous proposer aussi la réalisation d'un test d'effort, dans le même temps d'une consultation ou à distance de manière programmée.

Pourquoi vous propose-t-on un test d'effort ?

Vous allez réaliser un test d'effort dans un but diagnostique, d'évaluation ou de dépistage d'un problème cardiaque.

 

Qu'est ce que l'on recherche ?

- une ischémie:  L'examen sert à dépister une ischémie  c'est à dire un défaut d'oxygénation du coeur lié à un rétrécissement des artères coronaires.

Les coronaites sont les artères qui apportent le sang et donc l'oxygène au coeur. Comme tous les organes et muscles, la pompe cardiaque a besoin d'oxygène pour fonctionner.

Lorsqu'une artère est occluse (bouchée), le territoire en aval n'est pas alimenté. Lorsqu'une artère est rétrécie la perfusion après l'obstacle est moins bonne selon le caractère serré de la lésion.

A l'effort, le coeur s'accélère pour apporter à tout l'organisme suffisamment d'oxygène. Lui même travaille davantage. En augmentant les besoins en oxygène de la pompe, on va révéler un débit insuffisant à cause d'un rétrécissement. Dans ce cas, le cardiologue va observer des anomalies de l'électrocardiogramme (ECG).

 

- d'autres parmètres sont étudiés: la survenue de trouble du rythme, la performance, le profil de la tension artérielle.

 

Comment se déroule l'examen ?

L'épreuve d'effort est réalisée en ambulatoire soit au cabinet de consultation des cardiologues à la clinique Pauchet ou à la polyclinique de Picardie soit dans le service de cardiologie à la clinique de l'Europe.

Mangez normalement, prenez vos médicaments habituels sauf avis médical. Parfois, on vous dira d'arrêter certains médicaments comme les béta-bloquants, 2 jours avant l'examen. Ceux-ci ralentissent le coeur et pourraient masquer certaines anomalies.

Le test se fait sur un vélo spécifique. On vous demandera de vous mettre torse nu si vous êtes un homme et en soutien-gorge si vous êtes une femme. Portez des vêtements adéquats.

Nous mettrons des électrodes sur la peau pour enregistrer l'activité cardiaque et un brassard autour du bras pour la tension artérielle.

Vous pédalerez à une fréquence constante d'environ 60 tours/min avec une résistance faible initialement. Puis la résistance du pédalier va augmenter par palier, vous obligeant à pédaler plus fort pour garder la cadence. Ainsi votre fréquence cardiaque va s'élever. Et vous irez jusquà l'effort maximal que vous pourrez fournir. Pendant ce temps, différents paramètres seront étudiés.

La surveillance est poursuivie pendant la récupération.

Les risques sont très rares. Il peut survenir parfois un malaise vagal banal. Les complications graves sont exceptionnelles. L'environnement est sécurisé (matériel de réanimation...).

 

La fiabilité de l'examen n'est pas excellente. La sensibilité et la spécificité de l'examen sont de l'ordre de 70%.

 

Si les résultats sont satisfaisants ainsi que l'ensemble du dossier, alors le cardiologue pourra vous rassurer.

Si les résulats révèlent une anomalie, le cardiologue vous prescrira un traitement adapté et des examens complémentaires (coronarographie...).

Dans certains cas, l'examen n'est pas suffisant pour conclure. On vous proposera d'autres explorations pour approfondir: scintigraphie myocardique, coronarographie.

 

Le test d'effort est un examen simple, non invasif, relativement sûr, ambulatoire, et il fournit des informations diagnostiques et pronostiques.

 

Renseigner vos disponibilités directement sur votre téléphone portable

  • Recevoir des notifications de missions de remplacement seulement si vous êtes disponible
  • Accepter ou refuser les vacations en un simple clic
  • ·Découvrir de nouveaux services

Whoog est un logiciel et une application basée sur le volontariat qui permet de soutenir la continuité des soins en laissant le choix aux soignants.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines : 03 22 35 48 48