Holter rythmique

Le Holter est un dispositif portable qui permet l'enregistrement en continu de l'activité électrique du cœur pendant 24 heures voire plus.

Pourquoi avoir recours à un HOLTER rythmique ?

Le Holter permet de dépister des troubles du rythme cardiaque survenant de manière épisodique. Il est ainsi possible de reconnaître une tachycardie (accélération des battements cardiaques), une bradycardie (ralentissement des battements cardiaques) et des extrasystoles (trouble du rythme provoqué par une contraction trop précoce de l'oreillette ou du ventricule). Le holter peut aussi évaluer la présence d'une ischémie cardiaque, une carence en oxygène du muscle cardiaque révélant une maladie coronarienne comme l'angine de poitrine ou l'infarctus. Il permet enfin d'évaluer l'efficacité d'un traitement contre les troubles du rythme.

L'appareil

Plusieurs électrodes fixées sur le thorax sont reliées à un boîtier, de la taille d'un téléphone environ, que l'on peut porter à la ceinture par exemple. L'enregistrement se fait sur un support numérique, en continu. Un bouton permet d'actionner le boîtier en cas d'apparition de douleurs ou d'accélération du rythme cardiaque. Le patient portant un holter doit noter sur un carnet les différentes activités effectuées au cours des 24 heures de l'enregistrement.

Noter sur une feuille ou un agenda

Les activités de la journée pendant laquelle le holter tensionnel est posé, doivent refléter celles de vos activités régulières. Il est éventuellement demandé de noter sur une feuille les différentes étapes de la journée (repas, efforts, coucher, prise de médicaments antihypertenseurs...).

Résultats

Cet examen est indolore et sans danger, et on doit continuer de réaliser ses activités habituelles quand on porte un holter. L'électrocardiogramme ainsi enregistré sur une ou deux journées est ensuite analysé par le médecin qui établit, en fonction des anomalies ressenties par le patient et notées sur le carnet, une corrélation avec le tracé électrique. Il transmets les mésultats à vtre médecin traitant et les conseils de traitement éventuels.

Renseigner vos disponibilités directement sur votre téléphone portable

• Recevoir des notifications de missions de remplacement seulement si vous êtes disponible
  • Accepter ou refuser les vacations en un simple clic
  • ·Découvrir de nouveaux services

Whoog est un logiciel et une application basée sur le volontariat qui permet de soutenir la continuité des soins en laissant le choix aux soignants.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines : 03 22 35 48 48