Le service de Cardiologie de la clinique de l’Europe a ouvert ses portes en juin 2007 et compte 57 lits. Il  offre des soins couvrant toutes les domaines de la Cardiologie: rétrécissement des artères coronaires (athérosclérose), infarctus, insuffisance cardiaque, maladies des valves cardiaques, troubles du rythme, artérite des jambes, phlébite et embolie pulmonaire.

Le plateau technique.

 La permanence des soins est assurée 24 heures sur 24 par une équipe de 17 cardiologues expérimentés. Un cardiologue est présent dans le service 24 heures sur 24. Un cardiologue interventionnel, d’astreinte opérationnelle, est capable de déboucher, à toute heure, une artère coronaire lors d’un infarctus. Cette organisation permet une prise en charge optimale.

 

Le service s’articule autour de 6 pôles :

- Un service d’accueil des Urgences

- Une unité de soins intensifs cardiologiques de 10 lits

- Une unité de soins sous surveillance permanente de l’électrocardiogramme (monitoring)  de 16 lits  (12 chambres particulières)

- Une unité de Médecine Cardiologique de 31 lits (17 chambres particulières)

- Un bloc de Cardiologie Interventionnelle (2 salles d’angiographie numérisée) où sont réalisées les dilatations des artères du cœur et des jambes avec implantation de stents, les traîtements de certains troubles du rythme (flutter, arythmie) parfois guidés par un système de repérage très sophistiqué (cartographie). Les pace-maker et les défibrillateurs sont implantés dans un bloc chirurgical.

- Un centre d’exploration cardiovasculaire : épreuve d’effort, échocardiographie  transthoracique et transoesophagienne, échocardiographie d’effort. Le service travaille en étroite collaboration avec le service de Médecine Nucléaire (scintigraphie cardiaque) et avec le service de radiologie pour le scanner et l’IRM cardiaques

Au-delà de la technicité et de la qualité des soins prodigués, les médecins et le personnel de la clinique mettent tout en œuvre pour vous assurer le confort matériel  mais également l’humanité qu’exige une relation de confiance entre soignant et soigné. Notre mission première est de vous satisfaire. Chaque chambre dispose d’un téléviseur, d’une ligne téléphonique,  d’un cabinet de toilette avec douche (sauf pour les soins intensifs). Les repas sont préparés sur place par une cuisine du pôle privé, avec des menus composés dans un souci de bon équilibre alimentaire. Une visite médicale a lieu chaque matin. Le médecin réévalue chaque jour votre état de santé, vous explique la situation et les traitements  proposés. Des avis spécialisés complémentaires peuvent être pris dans toutes les disciplines médicales. Une assistante sociale et un kinésithérapeute sont également à votre disposition. Lors de votre sortie, l’ordonnance du traitement à poursuivre vous  est remise ainsi qu’un compte rendu détaillé destiné au médecin traitant, afin d’assurer la continuité des soins.  Notre service évalue périodiquement ses pratiques et le degré de satisfaction de ses patients. Il a obtenu l’accréditation de la Haute Autorité de Santé en  2017.

Nous  espérons contribuer à l’amélioration de votre état de santé grâce à une prise en charge optimale au plan  technique mais également humaine.