Scintigraphie cardiaque

Qu’est-ce qu’une scintigraphie cardiaque ?

C’est un examen qui permet l’étude de la vascularisation et de la viabilité de votre cœur.

 

Quelles sont les indications de l’examen ?

Cet examen est généralement réalisé dans le cadre du diagnostic d’une maladie des artères coronaires, pour explorer une symptomatologie douloureuse thoracique atypique par exemple et/ou chez un patient présentant des facteurs de risque  cardiovasculaire.

 

Comment se déroule l’examen ?

Vous ne devez pas être à jeun mais certains aliments seront interdits le jour de l’examen (thé, café, chocolat notamment). Vous ne devez pas être enceinte.

Il est important de demander à votre cardiologue si vous devez arrêter vos médicaments quelques jours avant l’examen, ou si vous pouvez les prendre normalement.

 

Nous fournirons l’ensemble des produits nécessaires à votre examen, il n’y a donc rien à aller chercher à la pharmacie.

 

Le jour de l’examen, après vous avoir posé une perfusion, vous réaliserez une épreuve d’effort sur bicyclette sous la surveillance d’un cardiologue. Un électrocardiogramme sera réalisé en même temps. Parfois, cet effort pourra être remplacé ou couplé à l’injection d’un médicament.

 

Par la suite, une première série d’image sera réalisée pour étudier votre cœur après l’effort. Vous serez alors allongé sur le ventre ou sur le dos les bras levés au dessus de la tête. Prévenez nous si vous ne supportez pas cette position car la réalisation des images nécessite une immobilité parfaite.

ischémie myocardique

acquisition synchronisée à l’ECG

Environ 4 heures après, et selon le type de scintigraphie myocardique, une seconde acquisition d’images sera réalisée pour observer votre cœur au repos. Il n’y aura donc pas de nouvel effort à réaliser. Entre les deux parties de l’examen vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

 

Après l’examen,

Vous pourrez reprendre normalement votre traitement si vous l’aviez arrêté pour l’examen.

Les résultats sont envoyés au médecin qui a demandé votre examen.

 

 

Renseigner vos disponibilités directement sur votre téléphone portable

  • Recevoir des notifications de missions de remplacement seulement si vous êtes disponible
  • Accepter ou refuser les vacations en un simple clic
  • ·Découvrir de nouveaux services

Whoog est un logiciel et une application basée sur le volontariat qui permet de soutenir la continuité des soins en laissant le choix aux soignants.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines : 03 22 35 48 48